LE REPERTOIRE DU SPECTACLE

 

1- ESTAMPIE REAL (flûte à bec)

L'estampie est une danse du XIIème-XIIIème siècle. Son nom signifierait « frapper du pied ». Elle se compose toujours de couplets: une phrase musicale répétée deux fois, avec deux conclusions différentes (les mêmes pour chaque couplet). La forme est donc: Ax-Ay , Bx-By, Cx-Cy, etc...


2- MOTET « NE M'A PAS OUBLIÉ » - « IN SECULUM » (chant + psaltérion)

Le motet est une des premières formes de polyphonie. Il consiste à interprèter en même temps deux (voire plus) mélodies différentes, provenant de deux chants différents! On conserve parfois les paroles des deux sources. Ceci explique le double titre: au cours du spectacle, « Ne m'a pas oublié » est chanté, tandis que « In seculum » est joué au psaltérion. Ce motet du XIIIème siècle provient du manuscrit de Montpellier.


3- «EN EGYPTE M'EN VEUILLE ALLER», rondeau anonyme (chant + psaltérion)

Le rondeau est une forme poétique caractérisé par la présence d'un (ou plusieurs) vers de refrain. Celui-ci permettait au jongleur de faire chanter l'assistance pendant sa prestation.


4- HOY COMAMOS (chant + frappé de mains)

Cette pièce espagnole est extraite du manuscrit « Cancionero de Palacio ». Elle évoque la fête de Saint Antoine.


5- SIRE CUENS (chant + tambour de basque)

Cette chanson est l'oeuvre du trouvère champenois Colin Muset (XIIIème siècle). Il était au service de grands seigneurs, et aimer festoyer et mener grande vie, ce qui le laissait souvent « bourse dégarnie ».


6- LAMENTO DE TRISTAN ET SA ROTA (dulcimer)

Célèbre pièce instrumentale anonyme (Italie, XIIIème siècle), composée de deux partie: l'une lente (lamento), l'autre rapide et de forme estampie (la rotta: cf. « 1 » estampie real).


7- GREENSLEEVES(petite harpe)

Cette pièce a sans doute son origine à la renaissance. Elle fut attribuée au roi Henri VIII, mais il s'agit certainement d'une simple légende.


8- AMOUR ME FAIT... (bouzouki + chant)

Il existe plusieurs versions de cette chanson, originellement en langue d'oc. C'est un bel exemple de poésie liée à l'amour courtois.


9- BALLADE DE LA REINE (chant + tambourin à cordes)

« Al entrada del tems clar » est une ballade du XIIIème siècle, à l'origine en langue d'oc. Une ballade est à l'origine une chanson à « baller » (c'est-à-dire à danser). Les exclamations (ici: « eya! ») étaient lancées par les danseurs, cela correspondait à un changement de pas. Ces derniers chantaient également le refrain.


10- REVERDIE DU CHEVALIER ET DE S'AMIE (flûte alto + chant)

Une reverdie est un genre poétique, dont le thème est le printemps. Elle relate souvent la rencontre d'un chevalier et d 'une belle jeune fille (qui symbolise le printemps!).

 

11- DANSE (cornamusa « musette » + diverses percussions par des enfants)

Improvisation contemporaine de Ren é Clemencic dans le style médiéval. On ne connaît que peu de chose des danses du Moyen-Age. Seule l'iconographie nous fournit quelques éléments chorégraphiques. Les premiers traités de danse seront écrits un peu plus tard, au cours de la Renaissance (notamment la fameuse « Orchésographie » de Toinot Arbeau).

Retour accueil Compagnie Gribouille & Parchemin dia_bluve.gif Accueil général dia_bluve.gif Que chanter à l'école dia_bluve.gif Qu'écouter à l'école dia_bluve.gif Quoi de neuf  dia_bluve.gif mailbox_smallred.gifsilvenig@yahoo.fr